Accueil » Qui sommes-nous

QUI SOMMES-NOUS

Les entreprises ont besoin de leaders performants. Depuis plus de 15 ans, Acteo est spécialisé dans l’accélération du changement et le développement du leadership en entreprise. Reconnue pour son expertise dans l’accompagnement des dirigeants et cadres, Acteo Suisse soutient les équipes de leaders décisionnaires au sein d’organisations suisses, européennes et internationales.

Accélérateur de transformation, le coach professionnel en Suisse intervient à la fois de manière individuelle et collective. Son action s’articule autour de cinq axes majeurs pour renforcer l’impact des leaders : le conseil stratégique, l’entraînement aux bonnes pratiques managériales, le coaching individuel, le coaching d’équipe, ainsi que les conférences inspirantes.

Nos consultants et coachs basés en Suisse interviennent auprès des comités de direction et des instances dirigeantes d’entreprises nationales et multinationales, en Suisse et à l’international.

Quelles sont nos expertises ?

Coachs professionnels

Nos coachs ont tous une expérience opérationnelle en entreprise et sont formés aux techniques de coachings par les écoles de coachings les plus prestigieuses.

  • Coachs de politiques
    Notre expérience nous amène à accompagner des leaders du monde politique tels que des Ministres, Maires, Députés et hauts fonctionnaires de fonction publique. Grâce à l’approche spécifique de nos coachs politique.
    • Coachs de Ministres, de Maires et Députés
    • Coachs de candidats et coachs d’élus

Formations leadership et formations management sur mesure en intra-entreprise

Nous proposons des solutions sur mesure en management et leadership, conçues pour assurer la réussite durable de votre organisation en Suisse et à l’international.

Nous identifions, évaluons et développons les compétences en leadership de vos dirigeants et managers. Pour cela, nous utilisons des outils exclusifs, dont notre modèle d’audit des compétences stratégiques Acteo, spécifiquement adapté aux réalités des entreprises suisses. En matière d’analyse comportementale, nos coachs professionnels sont certifiés Process Communication Management, une méthode de référence.

Les formations leadership Acteo prennent la forme d’un entraînement intensif aux bonnes pratiques managériales. Nous faisons progresser les talents clés de votre organisation pour développer leur potentiel et les aider à détecter et débloquer les capacités des leaders et managers qu’ils encadrent. Notre ambition : coconstruire avec vous une culture d’innovation managériale adaptée à votre environnement.

Nous proposons également des formations ciblées pour les équipes commerciales :

  • Formation des commerciaux grands comptes

  • Formation en management et management commercial

  • Formation en vente stratégique et négociation complexe

Coachings de groupes et coachings collectifs

Conseil en stratégie

Acteur de l’accompagnement du changement dans les entreprises nos consultants favorise la montée en puissance des organisations pour leur permettre de franchir un palier de croissance.

Conférences

  • Conférences Comportements et attitudes de leader
  • Conférences leadership
  • Conférences accélération du changement
  • Conférences conduite du changement

Tous nos coachings professionnels

Coachings de groupes et coachings collectifs

Conseil en stratégie

Conférences

  • Conférences Comportements et attitudes de leader
  • Conférences leadership
  • Conférences accélération du changement
  • Conférences conduite du changement

Quelle est notre différenciation ?

Chez Acteo, notre approche du développement des compétences des leaders et des décideurs du monde économique diffère de celle des cabinets de formation et de coaching habituels. Nous nous voulons proches de la réalité économique de nos clients en comprenant leurs enjeux. Notre savoir-faire unique et notre connaissance approfondie des comportements des dirigeants, managers, cadres et commerciaux nous permettent d’intervenir au plus haut niveau de l’entreprise. Notre action vise l’excellence pour les membres des comités de direction, du directoire et du conseil d’administration. Nous intervenons à tous les niveaux managériaux et commerciaux chez nos partenaires clients, depuis le Comité Exécutif – C Level jusqu’au middle manager, cadre commercial et vendeur.

Quelle est notre méthodologie de montée en compétences des Leaders ?

Nous agissons sur les performances des managers et directeurs, et développons une méthodologie spécifique d’accompagnement des cadres. Dans la co-construction, le co-développement, intelligence collective et pour le développement des compétences individuelles de chacun.

Quelle est notre démarche de développement durable ?

Acteo s’engage pour la planète. Nous avons élaboré un processus vertueux d’entreprise écologiquement responsable.

Qui sont nos consultants et coachs certifiés ?

Nos consultants, coachs professionnels et formateurs Acteo Suisse sont tous des experts reconnus dans l’accompagnement stratégique des entreprises et des grands groupes internationaux. Forts d’une expérience concrète en tant que dirigeants, ils comprennent parfaitement les réalités du terrain.

Tous ont suivi un parcours professionnel exemplaire, combinant une formation dans les meilleures écoles et universités françaises, suisses et européennes, ainsi que des certifications internationales leur permettant d’exercer leur métier au plus haut niveau.

Présents au cœur des organisations, nos coachs en Suisse comprennent les enjeux actuels auxquels font face les leaders : développement durable, mondialisation, pression sur la rentabilité, attentes des actionnaires… Les exigences imposées aux dirigeants fonctionnels n’ont jamais été aussi fortes. C’est pourquoi nos experts savent naviguer dans les environnements complexes, politiques, et en constante évolution.

Anciens cadres dirigeants, ils ont eux-mêmes fait l’expérience des défis auxquels sont confrontés les décideurs, et connaissent la pression associée à ces fonctions. Cela leur permet d’apporter un accompagnement pragmatique, humain et stratégique.

Nous réalisons des diagnostics approfondis des besoins des entreprises suisses, et construisons des relations de confiance durables avec les dirigeants, membres de comités de direction, cadres et managers.

Tous nos consultants seniors disposent de plus de 10 ans d’expérience dans l’accompagnement d’entreprises, et ont occupé des fonctions de direction générale, avec la responsabilité de centres de profit et comptes d’exploitation (PNL). Ils sont diplômés des écoles de référence en coaching et en accompagnement comportemental, et sont experts en :

  • Process Communication Management (certifiés Khaler Communication International)

  • Programmation Neuro-Linguistique (PNL)

  • Coaching professionnel (formés chez International Mozaik, HEC, etc.)

Nos experts interviennent également comme consultants pour des écoles d’ingénieurs et de commerce de premier plan, en Suisse et à l’international.

Comment agissons-nous ?

  • Nous agissons en trilingue avec une méthodologie très concrète centrée sur l’opérationnel. Nos missions sont uniques, originales et centrée sur l’entreprise. Nos interventions nous ont amené à intervenir dans les pays suivants : Allemagne, Turquie, Espagne, Hong-Kong, Singapour, Angleterre, Etats-Unis, Italie, Pays-Bas, Maroc…

    La méthodologie 4S, originale et déposée par Acteo, nous permet de développer des actions de changement efficaces et pérennes.

Quels sont nos outils de développement des compétences des managers, cadres et dirigeants d’entreprises ?

  • Nos outils d’effet miroir personnalisables permettent aux managers et collaborateurs de progresser : Outils 360° Acteo, Test d’assertivité Acteo, Inventaire de personnalité PCM (certifiés KCF), questionnaire de Positionnement du Leadership….

Quelques missions réalisées chez nos clients

En partenariat avec nos clients nous développons des actions concrètes en voici quelques exemples :

  • Accélération du changement lors d’une fusion entre le leader français et le leader mondial : Motivation et engagement des collaborateurs
  • Montée en puissance de la nouvelle entreprise et détermination de la stratégie lors du Spin off d’un groupe international
  • Détermination de la culture et des valeurs pour favoriser la motivation et développer la rétention des talents de l’entreprise
  • Partenariat de plus de 7 ans pour la montée en compétences des acteurs de l’entreprise grâce à un programme de leadership certifiant
  • Entrainement des cadres et dirigeants de l’entreprise au management et leadership
  • Entrainement des commerciaux et vendeurs à la vente, la négociation et la vente complexe
  • Fusion de sociétés multiculturelles en Asie Pacifique

Qui sont nos clients ?

  • Depuis plus de 15 ans, plusieurs centaines d’entreprises et d’organisation étatiques et paras étatiques ont bénéficié de nos services. Nous intervenons dans le domaine des services et de l’industrie à tous les niveaux hiérarchiques. La moyenne de partenariat entre Acteo et ses clients est de 3 à 7 ans et un certain nombre de nos clients nous restent fidèles depuis plus de 15 ans.

    Les entreprises veulent aujourd’hui plus qu’un consultant : elles veulent co-créer des solutions de leadership personnalisées en véritable partenariat avec des conseillers de confiance à long terme.

    Chez Acteo, nous opérons comme une équipe de coachs professionnels, formateurs et consultants qui partagent les mêmes valeurs.

    Nous nous concentrons sur les besoins spécifiques en matière de leadership, qu’il s’agisse de perturbations, de fusions et d’acquisitions, d’expansion mondiale, de changements générationnels d’entreprises familiales ou du défi de stimuler la croissance.

    Nous proposons des solutions de leadership totalement uniques et sur-mesure qui assurent le succès de votre organisation aujourd’hui et pour demain.

Qui sont les dirigeants que nous accompagnons dans leur montée en puissance ?

  • Depuis 15 ans nous avons accompagnés plus de 10.000 managers et coachés des centaines de membres d’équipes de direction. Nous sommes fiers d’avoir contribué au développement des compétences de plus de 80 dirigeants, membres du directoire, du conseil d’administration ou du comité de direction de 16 entreprises cotées dans les 500 plus grandes entreprises mondiales.

Qui sont les coachs professionnels et formateurs en leadership Acteo ?

Les coachs de dirigeants et les intervenants en conseil en stratégie et en formation leadership sont tous des professionnels de l’entreprise avec plus de 10 ans d’expertise d’accompagnement des comités de direction et des équipes de managers et de commerciaux. Les consultants Acteo partagent une vision commune. Ils oeuvrent au développement des compétences des cadres et dirigeants des entreprises françaises et européennes.